Agression sexuelle: Mais vous étiez habillée comment?

Cette question d’apparence anodine n’en est pas moins déstabilisante pendant l’interrogatoire d’une déposition pour agression sexuelle. Pourtant, elle est systématique et n’est que le début d’une liste d’interrogations qui ont pour effet de culpabiliser les victimes, comme si leur tenue était la raison de leur agression et non pas le comportement d’excitation sexuelle anormale de leur agresseur.

Heureusement ces situations passent petit à petit des ténèbres pour être mises en lumière par la réalisatrice Eléonore Pourriat, avec son cours métrage « majorité opprimée » qui inverse les conditions homme-femme et donne une vision saisissante des inégalités et de la vulnérabilité féminine.

Dans son nouveau film « je ne suis pas un homme facile » diffusé sur Netflix, elle dédramatise avec humour notre monde (à l’envers), dans lequel les femmes serait maître de leur vie et leur relation avec des hommes qui eux, sont cantonnés a un rôle d’objet soumis au petit soin pour leur chère et tendre.

je ne suis pas un homme facile

Des étudiantes de l’université de Floride ont décidé d’aller plus loin en montrant une exposition de tenues de victimes d’agression sexuelle lors des faits, dont le nom très évocateur « What were you wearing? » décrit clairement de quoi il est question.

Mais vous étiez habillée comment? Agression sexuelle

« Un maillot de bain. Nous avions été faire du canoë à la rivière toute la journée. Cela a été un moment amusant. Ensuite ils sont entrés dans ma tente quand j’étais en train de me changer. »

Mais vous étiez habillée comment? Agression sexuelle

« Une robe d’été. Des mois plus tard, ma mère se tient devant mon dressing et se plaint de ne plus me voir porter aucune de mes robes. J’avais 6 ans. »

Mais vous étiez habillée comment? Agression sexuelle

« Mon haut jaune préféré, mais je ne me souviens pas du pantalon que je portais. Je me souviens avoir été si désorientée et voulais juste quitter la chambre de mon frère pour retourner regarder mes dessins animés. »

Mais vous étiez habillée comment? Agression sexuelle

« J’ai manqué quelques jours au travail après que ça se soit produit. Quand je l’ai dit à ma patronne, elle m’a posé cette question. J’ai dit: « Un t-shirt et un jean salle garce, qu’es ce que tu portes à un tournoi de basket? » Je suis sortie et je ne suis jamais revenu. »

Le premier concours d’éloquence organisé par la fondation des femmes sur les droits des femmes, a permis à 6 brillantes candidates de prononcer un discours qui dénonce le sexisme. Alba Horvat en a été la lauréate avec sa prise de parole troublante, racontant l’histoire de Nathan et Agathe, 2 jeunes de 18 ans malheureusement trop représentatifs de la réalité des relations entre hommes et femmes et dont la rencontre va se solder par un drame.

Alors n’arrêtons pas d’en parler pour que ce genre de scénario fasse partie du passé et éduquons nos garçons et nos hommes à avoir plus de respect envers leur mère, soeurs, copines, femmes et les inconnues dans la rue qui se font juger trop facilement de part leur tenues, qui ne sont qu’un moyen d’exprimer leur féminité qui devrait être une force et non pas la cause de leur salut.