Apprenons à nos garçons à devenir des hommes des temps modernes.

Dans des affaires de violences faites aux femmes il n’y a pas que des femmes. Il y a aussi et surtout des hommes qui tiennent malheureusement le rôle du méchant. Alors pour que cette équation devienne positive, la fondation des femmes a mis en place une formule avec le #Tuserasunhommemonfils, pour apprendre aux petits garçons ce que c’est que d’être un homme dans un futur proche.

Cette campagne de communication a pour but de rééduquer les garçons afin de redéfinir les comportements attribués à la masculinité. La société leur inculque depuis leur plus tendre enfance la violence et la domination. Au contraire, la fondation des femmes leur montre que l’on peut rester un homme en acceptant la défaite et en se battant contre les inégalités. Aux Etats-Unis où elles sont encore plus flagrantes entre hommes et femmes, des associations universitaires californiaines ont décidé de demander à leurs athlètes de lutter contre le mouvement machiste #manup pour combattre les stéréotypes.

we don't man up
Ph.1: Je ne dis pas « MAN UP » parce que cela insinue que les femmes ne peuvent pas être courageuses. Ph2: Je ne dis pas « comme une fille » parce que le genre n’a pas de limites. Ph.3: Nous ne disons pas « pas d’Homo » parce que l’orientation sexuelle n’a rien à voir avec l’expression de soi. Ph.4: Nous ne disons pas « tue moi » parce que le suicide n’est pas une affaire de blague et ne le sera jamais.

 

« Arrête de pleurer »

« Ne sois pas une chiffe-molle »

Voici des commentaires types, régulièrement entendus par les garçons. Ces phrases qui font tout pour qu’ils aient honte de ces comportements, considérés comme féminins. Car les femmes sont inférieurs aux hommes, elles ne sont que des objets sexuels qu’ils possèdent. La société leur interdit de manifester des sentiments et encore moins de pleurer. C’est ce qui les poussent le plus souvent à la violence ou parfois au suicide, faute de ne pouvoir extérioriser ce qu’ils ressentent de façon humaine. C’est ainsi que la jeune photographe hollandaise Maud Fernhout a décider de montrer le ridicule de ces idées reçues à travers le projet « What real men cry like » (Comment les vrais hommes pleurent) et des clichés d’hommes de sa fac qui eux n’ont pas froid aux yeux.

Plusieurs associations continuent de mener des actions en milieu scolaire mais cela a un coût. Alors investissons dans le futur de nos chérubins pour qu’ils aient des comportements sains et cela commence par un esprit sain.

Je fais un don