Bas les masques! Quel modèle est efficace contre le Coronavirus?

Le port de masques serait indispensable voir obligatoire en plaine pandémie du coronavirus. Il est un moyen efficace contre la propagation. Mais quel modèle privilégier pour se protéger? Certaines personnes n’ont pas manquées d’imagination durant la longue période de confinement. Il s’agit pourtant d’un sujet très sérieux pour espérer sortir de cette crise sanitaire

Bon nombre d’entreprises, de particuliers et d’associations se sont mises au service des équipes médicales notamment, pour leur fournir du matériel dont ils manquaient cruellement pour exercer leur métier auprès des malades du coronavirus. Les masques en tissus sont l’exemple le plus répandu. Pourtant, leur protection serait insuffisante voir inutile pour certains. Voici un schéma qui retrace l’efficacité des modèles les plus fréquemment utilisés.

Le secret résiderait dans la capacité à filtrer l’air respiré et expulsé via le masque, selon sa forme et la matière dont il est composé. Cependant, le masque en tissu peut renforcer la vigilance des usagés vis à vis de la distance sociale. Le masque chirurgicale est utile sur les personnes contaminées afin de préserver leur entourage de la contamination. Mais les masque type FFP2 et FFP3 sont ceux qui apportent une barrière dans les 2 sens à plus de 90%. Malheureusement, ils sont réservés au personnel soignant pour le moment.

Alors en attendant de se faire un bain de foule en toute sécurité, mieux vaut respecter les gestes barrières et d’hygiène essentiels suivants.