Voici la nouvelle tendance de l’industrie alimentaire qui consiste à recycler les restes en produits de consommation.
En effet, cette pratique se limitait dans un cadre privé chez des consommateurs plutôt écolos voir économes. Aujourd’hui c’est le commerce qui s’empare du phénomène et propose des produits à base de déchets.
Ce mouvement est encore peu présent en France mais en Angleterre, la brasserie Toast fabrique une bière dont la matière première est le pain rassis. Elle lance aussi une campagne de sensibilisation au gaspi par le biais de l’association Feedback dont 100% des bénéfices de la société sont reversés!
Mais comment ces déchets encore valorisés dans les années 50 sont devenus impropres à la consommation? C’est tout simplement l’abondance de nourriture qui fait que nous ayons le réflexe de jeter. Mais voici venu le temps de la valorisation des restes car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir y goûter.
Et quand on voit les succulents breuvages de Mistfit on ne peut que saliver devant un bon jus de fruits et légumes recyclés! Leur devise: « nourrissons les gens et pas les poubelles ». Plutôt logique comme résonnement bien que mal encré dans nos habitudes. C’est bien dommage quand on sait qu’il y en a 9.000.000.000 kilos (soir 9 billions) d’invendus chaque année aux Etats Unis.
Parce que finalement, ce qui compte c’est ce qui est à l’intérieur.