Le mode de consommation vegan est passé en quelques années du phénomène de foire à un acte citoyen. L’être humain devient enfin sensible à la cause animal et aux souffrances endurées dans les élevages intensifs. Mais changer son alimentation n’est pas si anodin car cela a aussi un impact sur la personne, son mode de vie et sa vision des choses.
-
Devenir vegan rend plus sensible:
Ce choix est avant tout issu d’une décision réfléchie puisqu’elle est accompagnée d’une volonté de vouloir changer les choses. Nous voyons apparaître de plus en plus de vidéos qui montrent des usines d’exploitation animalière aux pratiques barbares, allants à l’encontre de nos principes moraux de base, à savoir le respect de tout être vivant doté d’une conscience. Parce que oui, les animaux aussi ont des sentiments et notamment celui de la peur et du stress de l’abattoir, comme le prouve ceux qui s’en échappent régulièrement pour devenir de véritable vedettes.
-
Devenir vegan rend plus combatif(ve):
Le stéréotype le plus commun du Vegan est celle d’une personne mince et faible. D’emblée on se trouve en position d’infériorité et pourtant, c’est là que la nouvelle génération puise sa force en prouvant que la pratique du sport est possible même à haut niveau, en consommant les bons aliments. Ils sont aussi la risée de toute blague aussi petite soit-elle histoire de leur rappeler qu’ils sont différents. Devenir Vegan c’est avant tout savoir accepter les critiques qui pleuvent tout en gardant ses convictions. C’est prouver que ce qui parait être une faiblesse devient une force pour le corps et l’esprit.
-
Devenir vegan rend plus chiant(e):
Il est naturel que la découverte d’un mode de vie qui nous apparaît comme incroyable, donne lieu à une volonté de le partager autour de soi. Mais quand cette bonne intention se transforme en un comportement de « donneur de leçons » voir « sectaire », il devient même insupportable d’écouter ce discours, ponctué de remarques aussi cinglantes que moralisatrices. Et dans des cas rares cela mène à des actes radicaux comme nous en parle l’humoriste Elodie Poux.
Chaque point a son lot d’avantages et d’inconvénients pour chaque personne. Mais au fond, ce qui compte c’est ce en quoi on croit vraiment, à partir du moment ou ce choix n’est ni influencé par autrui ni par un quelconque effet de mode. Et il est important de respecter la décision des un(e)s et des autres même si elle est différente de celle qu’on s’est découverte.