Quand on pense savon on pense d’abord au savon de Marseille pour le ménage ou le savon pour se laver les mains. Pourtant, la cosmétique solide ne cesse d’évoluer en proposant des savons pour toutes les parties du corps ou presque. Attention ça va mousser!
De la simple savonnette pour le corps au shampoing en passant par le dentifrice ou le soin visage, voire même le déodorant et le parfum, les cosmétiques solides ont plusieurs fonctions et spécialités. La réputation de toute cosmétique solide qui se respecte tourne autour des mêmes arguments de taille et non négligeables à notre époque un peu trop laxiste sur le respect de la planète.
Un gain de place important: Fini le rebord de douche débordant de bouteilles en plastique à ne plus savoir qu’en faire. Les cosmétiques solides sont souvent moins encombrantes par leur taille et se conservent très bien dans sa salle de bain. Faciles à transporter, elle vous suivront partout dans vos voyages et déplacements. C’est ce que propose La marque Hiënelë avec des pochettes porte savon nomades. Plus de boites en plastique qui cassent, de contenants en métal qui rouillent, et dont on perd toujours le couvercle. Chaque pochette est réalisée en tissu vintage et recyclé et s’adapte à un grand nombre de formats de savon.
Une utilisation plus longue: Plus petit ne veut pas dire moins de produit au contraire. La plupart des cosmétiques liquides sont gorgées d’eau allant jusqu’à 80% du contenant sans compter le poids et la taille de l’emballage qui nous fait croire qu’on en a pour son argent. Pour une conservation optimale de vos savons, il faut les laisser sécher sur une grille comme le propose « Comme avant » avec ses portes savons en érable massif, fabriqués de façon artisanale dans les Vosges.
Une efficacité accrue: Finis les silicones, sulfates, parabens, tensioactifs agressifs et sels d’aluminium contenus dans les cosmétiques liquides courantes. Nos chers savons contiennent essentiellement des ingrédients actifs et d’origines naturelles pour une meilleure efficacité. Bien sur il y aura toujours des mauvais élèves alors privilégions les marques aux labels non testé sur les animaux & saponification à froid qui sont un gage de qualité, d’éthique et d’écologie.
Un emballage zéro déchet: Les cosmétiques solides utilisent pour la plupart moins d’emballages et des textures biodégradables pour arriver à un objectif zéro déchet! La marque Druydès va encore plus loin en conservant ses produits dans un emballage constitué de pâte de cellulose et de graines. Il est possible voir conseiller de jeter l’emballage dans la nature car une fleur finit par éclore.
Alors qu’est-ce qu’on attend pour se faire mousser!