Gérer ses comptes c’est une corvée dont bon nombre d’entre nous se passerait. Manque de temps, d’organisation, de volonté, difficile de garder ses finances à jour. Le kakebo, c’est notre allié tout indiqué. Un agenda de comptes personnels d’origine japonaise, qui aide à réfléchir à nos habitudes de dépenses et à faire des économies.
Kakeibo ou:家計簿 qui signifie livre de comptes en japonais
Dès que je fini de faire un vide grenier je suis atteinte de rapomanie. Chaque euros dépensé compte et je réalise un peu plus la valeur de l’argent. Une attitude de courte durée, puisque les vieilles habitudes d’achats compulsifs reviennent dés que j’ouvre mon portable. J’ai donc décidé d’agir, et c’est là, au détour du rayon librairie, que je découvre le kakebo. Cet agenda centenaire qui comporte des rubriques spécifiques à la gestion de ses finances. Des sections comme « à faire », « revenus », « dépenses », « budget du mois », rien n’est laissé au hasard même les projets et prévisions. Alors pour se convaincre de l’utilisation de cet outil, voici 5 bonnes raisons qui pourront peut être mieux nous aider à comprendre ses avantages.
I . Economiser : il nous permet d’économiser jusqu’à 30 %.
2. Ordonner : il nous permet de mettre de l’ordre dans nos dépenses de façon simple
3. Contrôler : il nous aide à planifier et à contrôler nos sorties d’argent.
4. Autodiscipline : il nous incite à trouver la motivation pour réduire le gaspillage.
5. Sérénité : il nous apprend à avoir confiance en nos capacités et à gérer notre budget
Le kakebo va plus loin que la réalisation d’économies : le contrôle et la gestion des dépenses permettent de mieux se connaître, et de pratiquer l’autodiscipline et l’auto-estime. Moins de stress, plus de sérénité. Mais pour que cela fonctionne il faut lui accorder un peu de temps tous les jours. Au départ, il est conseillé de retirer les sommes d’argent fixes qui tombent à date régulière. Ensuite, penser à noter la moindre dépense lorsqu’on est à l’extérieur histoire de rendre des comptes à son kakebo en rentrant. Et surtout, prévoir un budget mensuel qui nous aidera à mettre quelques piécettes de côté en cas de coup dur (ou de soldes).
Malgré se que l’on peut croire, on peut facilement y prendre goût. Et avec un peu de chance, prendre conscience des dépenses qui importent VRAIMENT, dans notre quotidien.
