Femme! Le 8 mars ça va être ta fête!

Ah le 8 mars! La journée internationale de la femme! Alors pour fêter ce jour nous étant dédié comme il se doit, commençons par 5 faits troublants pour certains et qui espérons le disparaîtront ou du moins diminueront significativement pour d’autres, afin de pouvoir savourer cet évènement qui avouons le nous laisse un goût amer.

  • Les femmes ont le droit de travailler sans l’accord de leur mari depuis une cinquantaine d’années seulement.

  • En matière d’accès à l’emploi elles occupent 80% des emplois précaires (ministère des droits des femmes).

  • Elles sont 94% à être victime d’abus sexuelles dans l’industrie holywoodienne (USA Today).

  • « En France, sur la base d’une journée standard, c’est comme si les femmes cessaient d’être payées à 15h40 » Sophie Binet de la CGT.

  • Suite à la naissance d’un enfant, plus d’1 millions de femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre moins de 500 000 hommes (Haut Conseil à l’égalité).

Et puisqu’une image vaut 1000 mots, voici les illustrations de la dessinatrice bédéaste Emma qui se confie sur sa charge mentale au quotidien dans son livre en 2 tomes « un autre regard ». Cette blogueuse qui à la suite du succès de ses posts en a fait des bouquins sous forme de bandes dessinées, nous décrit des situations plutôt familières et réalistes au sein du couple et de la famille, dans lesquelles nous nous identifions facilement de façon instantanée.

BD Emma BD Emma BD Emma

Pour encore mieux comprendre de quoi il s’agit bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire un dessin pour certaines, voici l’explication donné par Emma elle-même dans l’émission « l’angle éco ».