Face à la déferlante d’attouchements sexuels et d’agressions en milieu festivalier, il était temps de mettre en place des évènements musicaux adaptés en permettant une sécurité maximale pour sa population féminine. Les nouvelles stratégies de sensibilisation et les festivals réservés aux femmes sont en train de devenir un phénomène de société, pour pouvoir faire la fête en toute tranquillité.
Cette initiative part d’une bonne intention mais fait toutefois débat à cause de sa radicalité. Comment en sommes nous venu à interdire l’accès aux hommes afin de punir une minorité d’agresseurs. Ce sujet qui se fait discret dans les médias français en raison du silence de ses victimes, compte pas moins de 83 000/an femmes qui ont subi des agressions sexuelles entre 2010 et 2012 (Haut Conseil de l’Egalité entre les Hommes et les Femmes). A l’étranger en revanche, le problème a été pris au sérieux avec la création du premier festival exclusivement réservé aux femmes en Angleterre avec le « Woman fest« , ou encore en Suède avec le « STATEMENT festival » qui se tiendront tout deux en août 2018.
Pour les autres qui se veulent moins restrictifs, ils ont préférés la mise en place de plusieurs stratégies de prévention et de sensibilisation auprès des festivaliers et du personnel, sur ce sujet de plus en plus préoccupant. A la suite de nombreux cas de violence en 2016, le Bravalla Festival en Suède a voulu rappeler aux participants que les agressions sexuelles sont inacceptables, en le signalant sur un bracelets distribué par les autorités, sur lequel on pouvait lire « don’t grope » à savoir « ne pas peloter ».
Afin de sensibiliser le public et le personnel en milieu festivalier et prévenir les agressions sexuelles, l’association AIF (Association of Independent Festivals ) a créé une campagne coup de point, qui a été reprise par plusieurs festivals de Grande Bretagne en page d’accueil de leur site web. Elle instaure 3 règles à respecter pour le bon déroulement du festival avec un staff informé et attentif aux comportements suspects, qui soit aussi en mesure de répondre à la détresse des victimes ou de toute femme en situation d’insécurité. Pour cela, des dispositifs sont mis en place pour éviter les agressions sexuelles, avec notamment un espace réservé aux femmes dans lequel elles peuvent se réfugier et y passer la nuit si nécessaire.
-
Hands off unless consent (pas d’attouchements sans consentement)
-
Don’t be a bystander (ne reste pas spectateur d’une agression sexuelle)
-
Safer space at festival (la mise en place d’un espace sécurisé pour les victimes ou toute femme se sentant en danger)
Alors avant que ces dispositifs ne soient mises en place dans la plupart des grands festivals en France, il est important de rester alerte car le risque est réel.