Fourrure ou fausse fourrure telle est la question

C’est Gisèle qui ne va pas être contente. Pourtant, la fausse fourrure aussi respectueuse soit elle envers les animaux, ne l’est pas forcément envers l’environnement. Voyons un peu de plus près de quoi il s’agit avant de faire son choix.

Jusqu’à une certaine époque et de nos jours dans certains pays du globe, la fourrure est principalement utilisé pour préserver le corps humain du froid et donc lui permettre de survivre. Dans certaines tribus, elle avait une valeur spirituelle puisqu’elle était portée pour se conférer les pouvoirs de l’animal, comme symbole de la domination de l’homme sur lui. Ne serais-ce d’ailleurs pas toujours le cas? N’aurions nous pas encore perdu ce sentiment de dominant à dominé? Comme si le col du manteau en peau de renard était notre trophée.

fourrure pantère bettie page
En 1957 l’incarnation de ce « style jungle » est la pin-up Bettie Page, dans la série de photos Jungle Bettie.                           Ce nouveau mythe de femme libre est subversif.

Si ce n’est pas le cas, alors comment justifier de porter de la vrai fourrure animal au XXIème siècle, au beau milieu de nos maisons et autres infrastructures chauffées à bloc? Le côté luxe et bling bling qu’il profère à la personne qui la porte en est l’une des raisons. Puis vient la texture, douce et douillette, que l’on ne peut s’empêcher de toucher (et que les autres se permettent de toucher!). Comme si on se promenait avec son chinchilla de compagnie sur soi toute la journée. Mais est il encore nécessaire de rappeler, que la plupart des fermes d’élevages sont dans des états lugubres et que la mise à mort des animaux est innommable. On est bien loin de la petite bête gambadant dans la forêt, tuée par un chasseur avec une flèche en plein coeur. Et quand bien même on croit avoir fait le bon choix en plus d’une bonne affaire, voilà qu’on tombe sur un os comme nous l’explique la vidéo de l’association « Mode sans fourrure« .

                      Après avoir vu cette vidéo, il est clair qu’on a juste envie de lire l’étiquette des manteaux même à bas prix. Retrouve les marques en liste verte qui n’utilisent plus de fourrure animale.

La fausse fourrure a été d’abord mise sur le marché dans les années 50 en raison de son prix plus abordable. C’est 20 ans plus tard qu’elle devient populaire et qu’une vague éthique commence à faire évoluer les mentalités face à la souffrance animale. La fourrure d’imitation est devenue en l’espace d’une décennie aussi vraie que nature. L’argument principale étant qu’il n’y a pas de mise à mort de l’animal et donc pas d’élevage dans des conditions sordides. Mais ce qu’on sait moins, c’est que la matière première est issu de pétrole non renouvelable. Elle demande une grande quantité d’eau afin d’être produite et ces fibres synthétiques mettraient jusqu’à 1000 ans à se dégrader.

                              video du laboratoire Organic Waste Systems. La fourrure achetée d’occasion est une alternative

Le débat sur la fourrure est loin de toucher seulement la cause animal. Il en va de l’environnement mais aussi de l’image de la femme, a qui on demande de ressentir de la honte ce qui en devient sexiste. Et puis ne soyons pas dupe, car le marché de la fourrure est en chute libre, c’est pourquoi les grands noms de la mode se tournent vers la fausse fourrure. Le choix est notre mais nous restons malgré tout complices du désastre au nom d’une mode avide de profit.