C’est l’histoire de Marlène, une jeune mère sans emploi et abandonnée par son mari, qui passe son temps à regarder la télé et s’enivrer. Sa seule fierté c’est sa fille Elli, à qui elle donne affectueusement le surnom de « gueule d’ange ». C’est du haut de ses 8 ans que la petite essaie de gérer l’alcoolisme et l’abandon de sa mère et va ainsi devenir plus mature que les autres enfants de son âge.
On peut largement saluer la performance de l’actrice Marion Cotillard qui incarne cette mère perdue. Elle ne la juge pas contrairement à la société, qui peut se montrer très exigeante face à la lourde tâche qu’est d’élever un enfant, et va jusqu’à exprimer de la violence à l’encontre de ses mamans à qui la vie n’a pas fait de cadeaux.
« On ne lui a pas donné le mode d’emploi pour aimer. Elle se débat dans un monde qui lui a fait si peu de cadeaux qu’elle est devenue une infirme de l’affection. La rendre attachante, c’est là que réside mon travail, insiste l’actrice. Il était indispensable que le public dépasse l’aversion qu’il ressent de prime abord à son égard.»
Marion Cotillard
Il y en a d’autres pour qui l’abandon de leur famille a été un choix nécessaire. Il peut s’agir d’une opportunité professionnelle qui ne se présente qu’une fois dans une vie. C’est vrai que quand c’est le papa qui doit s’absenter pour vivre une évolution dans son travail cela choque moins, car c’est dans l’habitude commune que l’homme ramène le plus gros des sous à la maison. Pourtant de plus en plus de femmes rêvent de vivre cette expérience malgré le sentiment qu’elles ont de délaisser leurs enfants. Mais cela peut être un bon moyen de montrer à sa progéniture que maman aussi peut prendre des risques pour le bien de sa famille.
Dans d’autres cas cela peut aussi résulter d’une volonté de se remettre d’un choc émotionnel. La dépression par exemple peut être synonyme de tensions au sein de la famille, voir-même de traumatismes pour les enfants qui doivent vivre avec une maman dont la capacité à s’occuper d’eux normalement est limité. Faire le choix de s’éloigner pour résoudre son problème et ainsi mieux revenir, doit être perçu comme un acte de courage plutôt qu’un comportement irresponsable.
