Voici un moyen sain et simple de faire sa confiture ou plutôt sa crufiture sois même. Son atout et non des moindre, et de garder les vitamines et nutriments du fruit qui, dans le cas d’une confiture, s’évaporent en grande partie à la cuisson. Le petit plus écofriendly ? Sa réalisation nécessite zéro énergie.
Sur une tartine de pain ou dans un yaourt, en guise de garniture pour un gâteau ou encore d’accompagnement à l’heure du fromage, la confiture nous suit dans nos moindre met. La crufiture en plus de donner une saveur incomparable à sa préparation, apporte son lot de vitamines car elle ne nécessite pas d’être cuite pour être consommée sans modération ou presque. En effet, dans le cas de la confiture, on cuit les fruits et le sucre jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Pour la crufiture c’est pareil, sauf qu’on étale la préparation sur un plateau en cuivre qui va sécher au vent et au soleil pendant quelques heures. Et c’est dans cette substance gélifié qu’on obtient notre crufiture.
Un autre détail différencie les 2 cousines qui est l’ajout de graines de chia à nos fruits mixés. En effet si la météo est moins clémente, c’est un excellent gélifient naturel qui apportent aussi son lot d’oméga 3, protéines, fibres, vitamines et minéraux. Bien évidemment sa conservation reste plus éphémère qu’une confiture classique. Elle reste consommable une petite semaine ce qui nous permet de faire de petites quantités au gré de nos envies.
Et si comme moi tu es tentée de vouloir prolonger le plaisir tout en gardant une cuisine propre, précipite toi sur le site de Fabrice KRENCKER qui a mis au point une crufiture sans cuisson, sans gélifiant et sans conservateur et pouvant se conserver plusieurs mois à température ambiante, comme le miel. Bonne dégustation!
