Le catfish challenge révèle le vrai visage de ces dames

Lancé sur TikTok, le catfish challenge a été tenu par de nombreuses femmes, qui comparent leur look et maquillage parfait à leur vrai visage dans la vie de tous les jours. Une initiative qui permet d’en déculpabiliser plus d’une face aux dictates de la beauté.

Les réseaux sociaux ont tendances à nous mettre la pression, quand au fait de devoir être au top en permanence. Nous y contribuons toutes et tous à notre manière, en ne postant que les meilleures versions de nous même. Placement de produits, buzz, courses aux followers, narcissisme ou réel passion, les raisons de cette déferlante de photos parfaites sont multiples, voir complémentaires.

Mais un catfish (poisson chat) c’est quoi véritablement? C’est quelqu’un qui se fait passer pour quelqu’un d’autre. De plus en plus de jeunes femmes ne font que reproduire les mêmes mimiques, reniant ainsi leur naturel et leur spontanéité. Pour se faire, il suffit d’un bon angle de vue, une sacrée dose de maquillage ainsi que le filtre photo adéquat, pour obtenir un visage et un corps totalement différent.

Le catfish challenge, permet à sa manière, de nous remettre les pieds sur terre et aussi de beaucoup rire face à l’autodérision de ses participantes. Comme quoi, le réel ne tue pas, au contraire il commence à faire changer les mentalités. Il y a encore du chemin, mais il en faut du courage pour se mettre à visage découvert sur les réseaux sociaux.

Parce que la vrai leçon finalement dans tout ça, c’est de s’aimer pour ce que nous sommes réèllement. Même dans les moments difficiles, il faut continuer à avoir confiance en soi. Le maquillage ne devrait être qu’un outils avec lequel on s’amuse, et non un masque derrière lequel on se cache.