Le droit à l’avortement a encore gagné contre la prohibition conservatrice
C’est un référendum historique pour l’Irlande qui a voté « oui » en faveur de l’avortement, et c’est ainsi débarrassée du poids d’une religion très conservatrice qui dictait jusque là les choix de ses concitoyennes.
Mais comme toute belle fin, cette histoire a été le théâtre de mutilations de millions d’Irlandaises qui ont risqué leur vie pour ne pas la donner. Le symbole de cette douleur et de ce manque de liberté a été représenté par Savita Halappanavar, une jeune femme de 27 ans hospitalisée en raison d’une fausse couche, qui a perdu la vie quelques jours après avoir été admise. La cause de sa mort vient du refus des médecins de mettre un terme à cette grossesse car la loi le leur interdisait, malgré l’état critique de leur patiente qui est allé jusqu’à les supplier d’abréger ses souffrances.
Il y a aussi les partisans du « non » qui évoquent l’inexistence de limites à la loi et déplorent une proposition d’avortement « à la demande ». Ils dénoncent notamment le fait que même si la femme a le droit de contrôler son corps, selon eux le foetus en aurait lui aussi et c’est en son nom qu’ils se battent, pour défendre les droits de celui qui ne peut s’exprimer.
Mais il est important de considérer que dans des circonstances tel que le viol, la malformation du foetus, les problèmes financiers, familiaux ou de couple font que ce choix venant de la femme qui porte cette grossesse doit être respecté. Avoir un enfant est une grande responsabilité et ce devoir ne peut être correctement accompli dans de mauvaises conditions.
L’information, notamment auprès des jeunes, est quand a elle un élément indispensable mais les moyens à disposition reste malgré tout encore méconnus. En effet, très peu de femmes ont connaissance de tous les types de contraceptifs mis à disposition et ne peuvent ainsi avoir accès à une solution qui leur est adaptée. Car rappelons que la plupart des IVG sont pratiqués sur des femmes sous contraception. Alors en cas de doute ou pour en savoir un peu plus sur la question, il est indispensable de se rendre sur le site de « choisir sa contraception » et ainsi continuer à prendre son pied en toute tranquillité.