Voici l’un des mystères aussi effrayants que fascinants. Es ce que le show continu quand on a tiré sa révérence et baissé le rideau? Et puis pourquoi pas! Il arrive quand cas de mort social, professionnelle ou tout autre domaine de la vie nous renaissons de nos cendres grâce à cette petite voix intérieure qui nous guide quand les temps sont durs.
Alors pourquoi n’en serait il pas ainsi en cas de mort cérébral? L’âme qui nous anime ne serait elle pas indépendante de toute l’énergie que nous produisons pour faire fonctionner notre corps? Ne serait elle pas animée par une autre force qui nous dépasse nous simples mortels? Chacun à ses croyances et son avis sur la question. En tout cas une chose est sur, c’est le vide que cela peut apporter à nos proches et notre entourage une fois notre dernière heure venue.
Pourtant, nos actions et notre comportement laissent une trace et permettent de nous faire vivre à travers elles dans le monde des vivants. C’est tout ce que nous avons construit et qui laisse une preuve de notre passage. Alors à nous de faire en sorte de laisser dernière nous ce que nous avons de meilleur à offrir avant que la mort ne nous emporte avec elle dans ce que nous appelons plus communément l’au delà. Cette appellation ne serait elle pas déjà un indicateur de ce qui nous attend? Un monde au dessus du monde? Mais avant de le découvrir, prenons le temps de vivre si la chance nous en est donné. Car oui, la vie est un cadeau pour la plupart d’entre nous car tout dépend de la manière de l’interpréter et qui sait, c’est peut être cette même vie qui nous suivra sur le chemin de l’éternité dans l’infini des mondes qui nous entourent.
Les studios Disney en ont d’ailleurs fait un film d’animation sous font de tradition et croyances mexicaines que l’on découvre à travers les yeux d’un enfant prénommé Coco.