Les concerts virtuels, la nouvelle aire des performances musicales

La crise sanitaire a mis la musique sous silence et ses lieux d’évènements en sommeil. Pour que le show continue, les artistes s’adaptent à un nouveau mode de performance. Les concerts à distance se multiplient et deviennent les liens à la mode.

Depuis que la crise sanitaire a fait son apparition, on a ressenti comme un vide dans nos agendas respectifs. Plus de sorties, plus d’éclate, plus rien, juste sa liste de musique en guise de friandise. Mais c’est sans compter sur la motivation de nos artistes préférés qui ont vu leur buisness plonger dans le néant, en créant des alternatives aux spectacles « traditionnels ». Tout commence par des vidéos postées sur les réseaux sociaux, d’artistes confinés et voulant faire partager un peu de bonnes ondes à un public virtuel. Puis, des concerts sur scène sans public, relayés encore une fois en ligne. Pour enfin atteindre le niveau supérieur, à savoir le concert virtuel. Un vrai show sur fond de paillètes, effets de lumière et plastique de rêve.

Mais comment vibrer au son d’un concert virtuel sans la communion avec la foule? Regarder et écouter un concert à domicile, permet d’apprécier une ambiance et la performance, mais pas la dimension sociale qui l’accompagne. C’est autant de frustration du public qui ne peut interagir avec son idole et l’audience, que pour l’artiste qui ne joui plus des applaudissements et des cris de la foule.Cela tient plus de l’expérience de cinéphile que de mélomane. Mais la situation est tellement inédite qu’elle nécessite des méthodes de divertissements inédites. Après tout voir un live sans public, c’est se concentrer sur l’artiste et se sentir encore plus proche de son oeuvre artistique.

Il faut dire que certains n’ont pas lésiné sur les moyens mis à leur disposition, et les lieux de diffusion pour le moins insolites voir imaginaires. Non seulement cela leur permet de sublimer leur performance dans un cadre aussi révolutionnaire qu’inédit, mais il leur permet aussi de toucher un plus vaste public dont une salle ne pourrait contenir.

Que vous soyez pour ou contre, il en va sent dire qu’il s’agit là d’une révolution dans le monde de l’évènementiel et du divertissement. On risque de voir apparaitre des festivals 100% en ligne et organiser des soirées intimistes à domicile. Mais n’est ce pas là l’occasion de profiter pleinement de tout type de concert, en tout temps, sans frais de déplacement et d’hôtel. Voici quelques arguments forts qui pourront nous y donner goût à l’avenir.