L’équipe de France masculine de football a gagné la coupe du monde 2018! Pourtant, bon nombre de femmes œuvrent dans l’ombre pour que le monde du foot leur laisse un bout de pelouse pour montrer leur talent au grand public, sur un terrain principalement occupé par les hommes.
Le foot n’est pas qu’un sport réservé aux hommes, puisque l’équipe de France Féminine nous représentera lors de la coupe du monde de football féminin qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. De quoi donner envie de s’y mettre et les chiffres le prouvent puisque ces sept dernières années, le nombre de joueuses sous licence est passé de 50 000 à 130 000.

Les femmes sont aussi là ou ont les attends le moins. Bibiana Steinhaus est la première femme arbitre à officier pendant un championnat européen. Celle qui dit ne pas faire ce métier dans un but d’émancipation mais tout simplement parce qu’elle l’aime, se réjouie de savoir qu’elle peut servir d’exemple aux jeunes filles et être une pionnière en matière d’égalité des droits.
La FFF participe activement au développement de ce nouveau phénomène en organisant des stages d’arbitrage féminin et ainsi permettre aux participantes d’acquérir des connaissances à un haut niveau de formation.
Le journalisme sportif a lui aussi bien changé en mettant en avant le côté cérébral de ses présentatrices plutôt que leur physique avantageux. Ceci a été possible grâce à la journaliste et présentatrice télé sur Bein sports Anne-Laure Bonnet notamment, qui parle 7 langues et a appris le russe spécialement pour la coupe du monde, ce qui lui a permis d’interviewer des joueurs de toutes nationalité.
Côté entraînement il y a aussi un peu de changement mais les réticences des joueurs très macho se fait plus pesante. Certains refusent de se faire commander par une femme pendant tout un entraînement. Et même après 3 ans de succès à la tête du Clermont foot, Corinne Diacre démissionnera, faute d’avoir réussi à vaincre scepticisme et conservatisme, et entraînera l’équipe de France de football féminin pour le mondial 2019.
Mais il n’y a pas que sur le terrain que la compétence féminine opère. En coulisse, cette force est portée par des femmes qui ont été nommé à de hauts postes dans la hiérarchie du football. Comme Nathalie Boy de la Tour qui est devenue la première femme, en Europe, à la tête d’une ligue de football professionnel, la LFP française. Ou encore Brigitte Henriques, première femme secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). Cette ancienne joueuse de football avait reçu trois titres de championne de France et 40 sélections en équipe de France. Elle contribue depuis 2011 à la féminisation de la FFF en repérant les femmes dirigeantes, arbitres et entraîneuses de demain.

Et comme disait l’entraîneur de l’équipe de France de football masculin Aimé Jacquet en 2001.
«La femme est l’avenir du football »