L’île aux abeilles noires. Pour un miel sans pesticides

Maya l’abeille est en grève elle aussi! Sauf qu’elle ne porte pas de banderoles dans les champs mais meurt peu à peu à cause d’un environnement pollué qui l’empêche de bien travailler (un peu comme nous mais au sens propre). Voici le triste sort réservé aux abeilles par une agriculture dopée aux pesticides entre autre, alors que sans elle nous n’aurions que des étendues vierges de toute flore en guise de paysage (la pollinisation permet aux plantes de se reproduire).

Pour les fans de miel, il faut dire que le chiffre de 75% de la production mondiale contaminée par les pesticides peut être un choc. C’est vrai que ça n’est pas forcément le produit de consommation que l’on croirait suspect. On n’a encore jamais vu un apiculteur asperger ses ruches ou encore injecter des antibiotiques à ses abeilles. Non, le piège réside, à leur insu, dans l’alimentation de leurs protégées qui ne sont autres que les fleurs des champs qu’elles butinent. Les insecticides neurotoxiques projetés sur les cultures polluent non seulement les aliments en question et mettent en danger la santé du consommateur, la terre dans laquelle ils se développent et ainsi la biodiversité au sol (verre de terre…), les cours d’eau jusqu’au alentours des plantations mettant en péril la vie aquatique, mais aussi tout insecte qui y gravitent par nature puis les oiseaux qui s’en nourrissent.

Pourtant, il y a une île aux abeilles dépourvu de toute pollution des champs puisqu’elle n’y développe aucune culture, et parvient à produire un miel d’une qualité extraordinaire et à maintenir une population de butineuses normal, dont le taux de mortalité est jusqu’à 60 fois moins élevé que sur le continent. L’île d’ouessant en Bretagne est une pépite qu’il est important de préserver pour le bien de l’abeille noire (introduite par un apiculteur amateur pour protéger cette race), dont la robustesse lui permet de supporter la rudesse de ce climat balayé par les vents qui constituent néanmoins une barrière naturelle contre les virus et parasites.

miel ile ouessant

 

Le miel de l'association du conservatoire de l'abeille noire

Alors ne détestez pas cette petite boule velu qui viendra sûrement vous bourdonner dans les oreilles en vous faisant fuir de votre terrasse de café au milieu de vos cris inutiles, et laissez vous tenter par ce doux nectar qui est le sien et profitez de ses bienfaits dans vos boissons (pas trop chaudes sinon il perd de ses vertus), vos desserts (en remplacement du sucre), mais aussi vos fromages!