On dirait que la conscience humaine vient enfin de se réveiller. On a interdit les sacs plastiques en caisse en 2016, et voté celle des pailles, gobelets et couverts en plastique d’ici 202. Pourquoi avoir attendu d’en arriver à de tels dégâts causés par les déchets plastiques et comment ne plus reproduire cette catastrophe planétaire.
Il m’en a fallu du temps pour écrire un nouvel article qui me tient à coeur, et bien qu’un peu de vacances et divers virus saisonniers ont influencés cette absence, j’ai fait le choix de revenir en force sur un thème essentiel. Aussi rébarbatif soit il, il ne nécessite néanmoins que quelques changements au quotidien pour soulager l’agonie de notre espace de vie. Alors oui, ce discours est un peu apocalyptique mais il est bien question de ça au point ou on en est. Je te préviens on va passer les chiffres qui se comptent en millions de tonnes vous vous en doutez. Après tout qu’es ce que quelques kilos de déchets plastiques que nous rejetons par jours peuvent avoir à faire avec ça. Et bien c’est cette accumulation qui est à l’origine de ce fiasco. Elle vient lentement mais surement toquer à notre porte et garnir nos assiettes.
L’idée de manger du poisson te dégoute à présent? Moi qui est un papa pêcheur je sais de quoi je parle. Bon nombre de fois je me suis demandé ce qu’avait pu ingurgiter ces trophées qu’il nous ramenait fièrement. Ils étaient d’ailleurs fraichement pêchés dans une rivière non loin d’une usine produisant du plastique. Passons plutôt aux solutions à notre porté et facilement réalisables pour agir sur ce fléau, au lieu de nous apitoyer sur notre sort. Parce que même si tu jètes gentiment tes déchets à la poubelle et que tu sais que la fée éboueuse passera les récupérer comme par magie, tous tes déchets ne montrent pas pâte blanche à l’entrée du royaume de la déchetterie. Ils sont souvent incinérés pour les plus dociles, enfouis sous terre pour les plus coriaces ou expédié à l’autre bout du monde pour les plus malfamés.
Astuces côté consommation alimentaire:
- Jamais sans ma gourde en inox: Boire 2,5l d’eau par jour ça en fait des bouteilles en plastique. Alors plutôt que de te ruiner à chaque fois que tu as soif, rempli ta gourde avant d’aller bosser.
- Achète tes aliments secs en vrac: De plus en plus de supermarchés proposent des self service, alors pense à prendre des sachets en tissu et garni les de provisions.
- Achète ton fromage et ta viande à la découpe: Rien de tel qu’un contact humain auprès de professionnels qui sauront te conseiller pour bien cuisiner et te régaler.
- Fuit les barquettes de fruits et légumes prédécoupés: Tu y gagneras du temps et de l’argent malgré ce que tu peux croire. Et une grosse économie de plastique!
- Oubli la vaisselles en plastique jetable: Tout ça pour une fête pourrie et des plats ratés. Et puis bientôt se sera has-been d’utiliser du plastique alors autant te mettre aux assiettes en carton ou en bambou tout de suite.
Astuces côté hygiène:
- Le savon est LA solution: Il y en a pour tout et à tous les goût! Pour plus d’infos check mon précédent article pour trouver ton savon idéal.
- Arrête de te curer les oreilles: Cela n’est un secret pour personne. Les cotons tiges font plus de dégâts à nos oreilles et à ce petit hippocampe. Un coup d’eau, on penche la tête sur le côté et laisser le cérumen s’écouler.
- Prends toi une brosse à dent en bois: Avoir des dents en bonne santé ça passe avant tout par une bonne hygiène buccal et une alimentation saine. Alors autant utiliser une brosse à dent en bois au lieu de gober ce qu’on nous raconte à la télé.
- Laves tout au vinaigre: Pour ce qui est de détartrer, nettoyer, faire briller, le vinaigre est ton allié.
- Achète de la bonne poudre: Fainéante comme je suis pour fabriquer ma propre lessive, prend la en poudre dans une boite en carton qui est tout aussi efficace pour un linge propre.
Astuces pour toutes les autres situations de la vie:
- Demande à la fleuriste d’entourer ton bouquet de papier.
- Suspend tes vêtements à des cintres en bois
- Range ces jouets dans des panier en osier ou en tissu
- Apporte ta propre housse de transport au pressing
- Utilise des appareils électroménager en métal
Tout ceci peut te paraître un peu donneur d’ordre et je comprends que la plupart de ces points peuvent t’ennuyer un peu. Mais si tu préfère plutôt protester contre ceux qui foutent vraiment un sale bordel en rejetant tellement de plastique que tu ne pourrais en plusieurs générations, tu peux manifester ton mécontentement via les pétitions ci-dessous. Ton animal de compagnie t’en remercie d’avance.
Change.org: Des personnes venues de tous horizons lancent des campagnes, mobilisent des sympathisants et travaillent avec les décideurs pour créer des solutions. JE SIGNE LES PETITIONS
