Les violences sexistes et sexuelles ne connaissent malheureusement pas la crise. Il y a eu une augmentation de 30% de signalements pour violences conjugales en cette période de confinement. C’est là qu’intervient le collectif féministe noustoutes.org, pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.
Voila un sujet qui mériterait d’être lu dans des archives et non dans la rubrique des faits divers ou nécrologique. Le collectif féministe noustoutes.org nous explique, que tout commence par des conflits au sein du couple, ou dans le meilleur des cas, on essaye de les résoudre par des compromis, des discussions. Une notion d’égalité avec son partenaire qui instaure un climat de sécurité et d’écoute. Mais quand le conflit donne suite à l’emprise, c’est là qu’on rentre dans une spirale de violence, ou l’un ou l’une partenaire est dévalorisé par l’autre et reste sous sa domination et sa dépendance.
Qu’est-ce qu’une violence ?
La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
— Déclaration de l’ONU sur l’élimination de la violence contre les femmes – novembre 1993
Les violences peuvent avoir plusieurs types mais restent néanmoins tout aussi répréhensible. Encore faut-il que la victime est le courage de parler à son entourage ou aux autorités compétentes. Mais nous pouvons nous aussi agir en étant attentif au comportement alarmant de certaines personnes, et en leur posant cette question simple: « Est-ce que tu as été victime de violence ? ».
Quand à la notion de harcèlement sexuelle, elle est parfois difficile à nommer. On se demande si cela n’est pas de l’humour mal placé de la part de nos collègues masculins, ou s’ils seraient susceptibles de passer à l’acte. Voici un petit quiz qui va remettre les pendules à l’heure et surtout, arrêter de nous faire croire qu’il ne s’agit pas d’harcèlement.
Alors pour aider les victimes de violences sexistes et sexuelles qui sont prises au piège avec leur bourreau en confinement, et faire entendre leur voie en faisant bouger la société, aidons les à faire connaitre le collectif, et informons nous sur le sujet. Nous avons toutes une histoire à raconter dans notre vie de femme qui a porté atteinte à notre intimité, notre intégrité, notre âme.