#objectifbikinifermetagueule nous réconcilie avec notre corps cet été

Le #objectifbikinifermetagueule lancé par la comédienne et humoriste Laura Calu a fait l’effet d’une bombe. Et pour cause, on commençait à en avoir marre de ces diktats du corps parfait véhiculés par tous les médias et personnes d’influence chaque année.

blandine illustrations
Blandine Le Lorec Billot

L’objectif bikini! Voici LE sujet qui fâche et qui s’affiche en une de tous les magazines à tous les coins de rue. Il envahi la plupart des comptes sur les réseaux sociaux et blogs féminins et déborde dans nos parapharmacies et nos écrans télé. Le but, c’est d’être en contact direct avec notre mauvaise conscience qui commence à peine de sortir des profondeurs de son douillet duvet, en nous poussant à consommer un tas de produits destinés à nous faire rentrer dans un moule devenu de plus en plus étroit.

« Puisque des photos de femmes parfaites le plus souvent retouchées envahissent nos écrans voici des photos de femmes comme elles sont. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, il n’existe pas de perfection. J’ai envie une fois de plus de crier haut et fort que toutes les femmes sont belles »

Laura Calu

Pourtant, dans les années 50, Marylin Monroe était alors considérée comme LA sex symbol de l’époque. C’est avec ses bourrelets, ses vergetures et sa cellulite qu’elle a réussi à faire fantasmer des millions de personnes. En somme avec des éléments qui constituent toute femme. Ca serait alors ça que la société voudrait nous enlever pour ne dépendre que de sa seule volonté? Ne nous laissons pas aveugler par ce brouillard artificiel et faisons nous confiance au naturel.

marylin monroe
photo par Anthony Beauchamp – 1951