Manger 4 fruits et légumes par jour voici ce que nous rabâche l’industrie agroalimentaire. Oui mais lesquels? Certains d’entre eux sont en effet mal assimilés par notre organisme et leur consommation fragilise notre système digestif. La lectine qu’ils contiennent est un poison dont se servent les plantes pour se défendre des prédateurs, et qui se retrouve dans notre intestin après leur consommation. Voici les ravages qu’elle peut causer et comment se protéger.
On aura passé notre été à manger de bonnes tomates bien juteuses dans nos salades ou apéros. Et bien elle a fait autant de ravage dans notre estomac que les cocktails à notre foie. La faute à la lectine qu’elle contiennent. Cette protéine est naturellement présente dans les aliments principalement d’origine végétal, et qui leur serve à se protéger des attaques extérieurs. Absorbée en quantité importante, la lectine nuit à l’absorption des vitamines, elle favorise également le stockage du sucre et diminue l’immunité. La viande n’échappe pas à la règle, car les élevages intensifs sont principalement nourri au blé et soja, dans le but d’engraisser les animaux qui sont censés manger de l’herbe, pas des tourteaux de soja, de blé ou de maïs. Bien sûr, ils deviennent plus gras qu’avec de l’herbe… parce que ces produits stimulent la fabrique de graisses. Mais nous aussi, nous risquons d’engraisser !
Les lectines sont parfois appelées « protéines collantes » en raison de ce processus de liaison, ce qui signifie qu’elles peuvent interrompre les messages des cellules entre elles ou provoquer d’autres réactions toxiques ou inflammatoires
C’est là qu’on réalise que les plantes ne sont pas aussi inoffensive qu’on le croit. Elles ont quand même eu des millions d’années pour se préparer à se protéger contre les insectes d’abord, puis les humains.
1. Alors oublions le mythe de la qualité des « céréales complètes », qui contiennent de l’amylopectine-A, un glucide qui augmente votre taux de sucre dans le sang PLUS que du sucre en morceau ! Si l’envie est plus forte que la volonté, tremper les graines avant de les consommer pour faire disparaitre la lectine (12 heures dans un bocal en verre, puis bien rincer à l’eau clair).
2. Savoir comment la nourriture que nous mangeons a été cultivée et élevée n’est pas seulement un choix de vie écologique ; cela affecte également et directement notre santé. Eviter tout ce qui est marqué « nourri au grain », et surtout « nourri au maïs ». Les acides gras omégas 6 qu’ils contiennent sont inflammatoires.
3. Toutefois la bonne nouvelle c’est que grâce à la cuisson par autocuiseur, les lectines présentes dans les haricots, les autres légumineuses (pois, soja, tofu…) et certains légumes (courge, tomate, poivrons…) sont détruites. Ces dernières sont des sources fantastiques de protéines. Malheureusement, les lectines des céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine) ne peuvent pas être réduites, donc ces aliments sont déconseillés.
Des milliers d’idées de recette sucrées salées sont disponibles ici!

Nous avons 100 milliards de bactéries dans les intestins… Chaque personne a son assortiment propre ! La signature bactérienne est plus précise et individuelle que les empreintes digitales ! Ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas de régime bon pour tous, que chacun doit écouter les réactions de son propre corps. En fonction des colonies bactériennes spécifiques que nous abritons, nous serons plus ou moins aptes à digérer tel ou tel aliment. Chacun de nous a l’énergie vitale lui permettant de se guérir de l’intérieur.
Je peux vous montrer le chemin, mais c’est à vous de l’emprunter.