Dès qu’on pense à la protection de l’environnement nous vient forcément l’image de Greta Thunberg. Une ado Suédoise de 16 ans, déscolarisée depuis plusieurs années pour se consacrer au combat pour la sauvegarde du climat. Mais ils sont de plus en plus d’adolescents à faire leur crise écolo en se souciant des conséquences du changement climatique sur leur avenir.
Greta ne mâche pas ses mots quand elle s’adresse aux grands de se monde, elle va droit au but quit à les accuser de lui « avoir voler son enfance » tout en leur demandant de l’aide pour le bien de la planète. Voilà bien un comportement digne d’un adolescent en pleine crise. Il critique, accuse pour ensuite demander de l’argent de poche. Bref, il est clair que quelque chose à changé en eux et que leur vision du monde n’est plus la même que celle de leur parents un peu dépassés par le fait de se voir faire la morale par leur progéniture. Mais d’ou leur est venue cette idée et comment alimentent-ils ce feu ardent qui les habite?
Ils ont des droits
Les « mineurs » ont toujours eu une place secondaire et étaient considérés comme un simple objet de droit. Mais depuis la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par 196 pays (dont la France mais pas les Etats-Unis), ils ont acquis légalement le statut de personne à part entière. Ils ont des droits et il y en a un en particulier qu’ils ont voulu mettre en application qui est « le droit à un environnement sein » dont ils obligent maintenant les parents voir même les Etats à leur rendre des comptes. Une plainte historique est même déposée par 16 d’entre eux âgés de 8 à 17 ans dont la célèbre Greta fait partie.
Livret_Tous-les-enfants-ont-des-droitsIls sont médiatisés
Encore une fois Greta a fait parlé d’elle et s’est vue en couverture du magazine « Time » comme personnalité de l’année 2019. La jalousie a opéré et n’a pas manqué de frapper l’adolescente en la personne de l’actuel président des Etats Unis via un tweet des plus lamentable. Ce à quoi elle a apporté une réponse mature qui a due faire vriller la mèche présidentielle.
Donald: «Tellement ridicule. Greta doit travailler sur ses soucis de Gestion de la Colère, puis aller voir un bon vieux film avec un ami ! Détends-toi, Greta, détends-toi!»
Greta: «Une adolescente travaillant sur ses problèmes de gestion de la colère. Actuellement en train de se détendre et de regarder un bon vieux film avec un ami.»

Ils ont des slogans
Les calotes sont cuites
Moins de riches plus de ruches
La reine des neiges ne sais pas nager
Sans pétrole la fête est plus folle
Arrête de niquer ta mère
Vive le vert de terre
Mieux vaut planter que se planter
Phoque le réchauffement climatique
Je ne suis pas une fille fossile
Vert l’infini et au-delà
Moins de degrés sauf pour la bière
On l’aura compris, être écolo c’est typiquement un truc de jeune. On à le temps de manifester entre deux cours, on économise de l’argent à force d’être éco responsable et on est dans l’air du temps. Enfin espérons que dans leur cas il restera assez longtemps respirable.