Une vie saine et équilibrée sans rien changer (ou presque)!

On ne nous le dira jamais assez de manger bio, arrêter le sucre, résister à la pollution et au stress, cela paraît simple et pourtant… Comment changer nos habitudes sans changer de vie? Voici quelques réflexes à adopter pour alléger le corps et l’esprit.

Dans son alimentation: Varier les plaisirs culinaires. Il y a tellement d’aliments disponibles et bons en plus qui regorgent de vertus que l’on consomme selon ses besoins. Saupoudrez vos plats de poudre magique comme le curcuma qui est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant. Varier l’huile d’assaisonnement de sa salade. Pour vos plats les herbes méditerranéennes comme le thym, l’origan, le basilic, le romarin, la menthe…  sont excellentes pour la santé (fraîches, surgelées ou en poudre). En plus du plaisir, elles apportent de nombreux antioxydants.

Dans son corps: Que ce soit pour chercher le pain, aller à la photocopieuse ou promener son chien, il ne manque pas d’occasion pour une bonne marche de 30 minutes par jour. Danser ou courir fera tout aussi bien l’affaire et vous mettra de bonne humeur.  Et il y a plus de chances de se tenir à une activité quand elle apporte du plaisir.

Dans son esprit: Contacter au moins deux amis pour leur demander leur aide pendant les périodes difficiles, même si ce n’est que par facebook ou par Viber. S’ils sont proches, ne pas hésiter à les prendre dans ses bras plus souvent, comme pour toutes les personnes aimées. Apprendre une méthode simple de relaxation par la respiration pour évacuer la pression quand la vie donne le sentiment d’être coincé. Et surtout s’assurer de faire une chose que l’on aime chaque jour même si cela ne doit pas durer longtemps.

Tout est question de pratique et d’habitude quand on intègre un bon réflexe dans son quotidien. C’est difficile les premiers temps mais on s’y fait vite surtout si on choisit un aliment et une activité qui nous conviennent.